Polly Brand Voice : la voix de synthèse du futur ?

polly brand voice
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nous l’évoquions précédemment : le service de text-to-speech (TTS) d’Amazon est baptisé Amazon Polly. Plus précisément, nous étions particulièrement intéressés par la récente introduction de Polly Brand Voice.

Cette fonctionnalité s’adresse essentiellement aux marques en ce qu’elle leur permet de créer des voix synthétiques sur mesure. KFC Canada a déjà eu recours aux services de Polly Brand Voice pour un résultat détonnant. À croire qu’on s’adresse réellement au Colonel Sanders ressuscité quand on repasse une commande précédemment effectuée, jugez en par vous-même :

Précisons qu’il n’est pas nécessaire de créer sa propre voix sur mesure. En effet, Amazon Polly UK propose déjà plusieurs voix standards dont Emma, Amy ou encore Brian.

Une voix sur-mesure : l’intérêt de Polly Brand Voice

Il est vrai que le recours aux voix génériques est possible. Toutefois, opter pour une voix sur-mesure permet davantage de différenciation donc d’identification de la marque par son public. Et ce, d’autant plus si la marque (pubs vocales, app vocale, podcast, téléphone, etc).

Au delà de l’identification, cela permet de maintenir une cohérence centre les différents points de contact pour une expérience client harmonieuse. La cohérence peut passer par le timbre de voix, de même que par l’identité langagière définie ou le champ lexical employé.

Les voix de synthèse : une alternative aux voix humaines ?

Jusque-là nous étions partisans du choix d’une voix humaine, plus à même d’incarner une marque. Face à une solution telle que Polly Brand Voice, c’est encore un peu prématuré pour afficher une préférence. Toutefois, malgré l’évolution notable des voix de synthèse, il leur manque encore cette « âme » caractéristique qui fait le charme et l’immersivité d’une voix humaine.

Hormis cette considération, le choix appartient encore à la marque après prise en compte de ses besoins. Qu’en est-il de la récurrence de ces besoins ? du nombre de points de contact de la marque ? Etc.

Inscrivez-vous à la newsletter vokode

Recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité à propos des assistants vocaux et des innovations liées à l’audio digital. 

Les articles similaires

conversation design revue de presse

Le Moulin à Paroles #26

Chaque semaine, Le Moulin à Paroles la revue de presse par l’équipe de Vokode vous propose une sélection d’articles sur le vocal et les différents

Lire plus »