Whatsapp peut désormais taper tout seul vos Voice Messages

Alors que les assistants vocaux se développent à vitesse grand V, Whatsapp s’immisce dans ce monde avec une nouvelle fonctionnalité. Mic Feature permet grâce à la reconnaissance des langages naturels de transformer en texte les Voice Messages.

Dans un premier temps, le système de messagerie, propriété de Facebook annonce cette mise à jour importante sur les appareils Android. Les nombreux utilisateurs des messages audio peuvent donc garder une trace écrite des contenus envoyés à leur réseau.

En effet, depuis plusieurs mois, les notes vocales se sont multipliées sur ce type de plateformes. Elles permettent d’échanger de l’information de manière plus rapide, sans se soucier de la forme. L’assistant vocal développé par Whatsapp adopte donc un positionnement hybride entre format audio et texte. Pratique dans de nombreuses circonstances.

Pour accéder à cette fonctionnalité, il faut effectuer la MAJ de l’app puis utiliser le petit micro noir, situé près du clavier d’écriture. Les paroles dictées s’écrivent dans la foulée, il ne reste plus qu’à les envoyer.

Ce premier pas vers l’assistance vocale est intéressant à plusieurs niveaux :

  • Il participe à démocratiser l’usage de la voix comme moyen de contrôle de l’interface. Plus que jamais, on peut se passer du clavier.
  • Whatsapp va-t-il imaginer d’autres fonctionnalités autour de cet assistant vocal ? La reconnaissance des langages naturels peut permettre de contextualiser une intention et d’y apporter des réponses.
  • Instagram, autre propriété de Facebook, a récemment intégré les Voice Messages au sein de sa messagerie. Le réseau social pourrait rapidement suivre avec son propre assistant vocal.
Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *