Alexa Live 2020 : les 5 annonces à retenir

Alexa Live 2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La conférence Alexa Live 2020 se tenait hier, mercredi 22 juillet. Comme chaque année, Amazon a levé le voile sur plusieurs innovations, 31 pour être exact. Essentiellement dédiées à la communauté des développeurs de skills, elles vont évidemment profiter au plus grand nombre, utilisateurs en tête.

Assez tergiversé : Vokode a sélectionné pour vous celles qu’il ne fallait pas rater.

Les 5 annonces les plus importantes du Alexa Live 2020

1. La version Beta Test de Alexa Conversation

Tous les utilisateurs de l’assistant vocal d’Amazon espèrent une chose : avoir des conversations plus naturelles avec Alexa. Amazon a fait un grand pas dans cette direction avec Alexa Conversation. Déjà présentée l’année dernière au re:Mars, cette innovation va permettre à l’assistant d’avoir des conversations plus « humaines » avec les utilisateurs. Cela implique une meilleure compréhension du contexte, la prise en compte d’informations additionnelles en cours de conversation.

Une telle innovation va avoir un impact très positif sur l’expérience utilisateur des skills. Elle passe par l’amélioration du réseau de neurones profonds, qui augmentera la compréhension de l’assistant de l’ordre de 15%.

2. Name-free interaction

Une autre annonce retentissante du Alexa Live 2020 n’est autre que la fonctionnalité Name-free interaction. Au même titre qu’Alexa Conversation, celle-ci va grandement optimiser l’expérience utilisateur. Elle permet ni plus ni moins à ce dernier d’invoquer des skills sans avoir à retenir leur nom exact.

Ce faisant, les échanges avec l’assistant se rapprocheront d’un échange humain. Mettons que l’utilisateur demande à se déplacer d’un point A à un point B, Alexa ouvrira l’application Uber. Cette innovation est le prolongement de la fonctionnalité nameless invocation introduite en 2018 et exploite la technologie CFIR (CanFulfillIntentRequest). Apparemment, celle-ci aurait déjà donné lieu à une augmentation de trafic de l’ordre de 15% sur certaines skills.

3. Quick links

Une des problématiques inhérentes à la technologie vocale est celle de la découvrabilité des applications vocales. Celle-ci ne sera peut-être bientôt qu’un lointain souvenir grâce à Quick Links. Cette innovation permet aux développeurs de rendre leur skill accessible grâce à un simple lien.

Ainsi, elle fait tomber les frictions qui nuisaient à la découvrabilité des skills, qui pourront être accessibles depuis une page web, une appli mobile voire même les réseaux sociaux ! Une fois cliqué, le lien ouvre la skill sur un navigateur, une enceinte connectée ou n’importe quel device connecté.

Au delà de ça, le lien peut-être configuré pour effectuer une tâche précise dans la skill comme accéder directement à un jeu ou s’enquérir du statut d’une livraison.

4. Alexa for Apps

Encore une fois, cette fonctionnalité participe à l’expérience utilisateur. En clair : Alexa peut désormais lancer des applications mobiles sur demande pour les utilisateurs d’Android et iOS. Pour l’heure, elle est expérimentée sur TikTok ou encore Twitter mais pourrait être déployée sur bon nombre d’applications mobile.

Là encore, elle permet d’éliminer les frictions mais uniquement pour une utilisation sur smartphone. Plus exactement, il est impossible de lancer une application depuis un device autre qu’un smartphone, donc pas d’enceintes, ni TV, ni interrupteur ou toilettes..

Cette fonctionnalité n’est d’ailleurs pas sans rappeler Shortcut de Siri.

5. Skill Resumption

Sans surprise : cette fonctionnalité va – là encore – améliorer l’expérience utilisateur. Les échanges avec Alexa se rapprochent encore un peu plus d’échanges humain.

Dans le cas présent, l’assistant vocal se fait multitâche, à la manière d’un être humain. L’utilisateur peut alors se renseigner sur la météo puis en cours de route, interrompre l’assistant pour lui demander autre chose. Par exemple le statut d’une livraison. Alexa s’interrompra pour répondre à cette nouvelle requête avant de revenir à la météo.

Cette fonctionnalité, déjà courante dans les smartphones depuis de nombreuses années sollicite la « mémoire » de l’intelligence artificielle pour une expérience plus engageante que jamais.

Voilà pour les cinq annonces, les 26 autres sont consultables sur le blog Alexa. Quoi qu’il en soit, jamais l’expérience utilisateur n’aura reçu autant d’améliorations d’un seul coup. Et si les utilisateurs en bénéficient, elles ouvrent définitivement le champ des possibles en termes d’expériences de marque. Combinées à l’innovation que représente le paiement vocal, la technologie vocale ne peut qu’en profiter, de même pour les annonceurs qui auront su prendre le train en marche.

Inscrivez-vous à la newsletter vokode

Recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité à propos des assistants vocaux et des innovations liées à l’audio digital. 

Les articles similaires

le moulin à paroles revue de presse du vocal

Le Moulin à Paroles #6

Chaque semaine, Le Moulin à Paroles par l’équipe de Vokode vous propose une sélection d’articles sur le vocal et les différents univers qui l’entourent. Pour

Lire plus »