Siri ou l’éloge de la neutralité

IMG_0002 2

Contrairement à ses homologues et concurrents Alexa et Google Assistant, Siri n’a pas d’opinions particulièrement tranchées. Particulièrement quand interrogée sur des sujets d’actualité tels que le féminisme, l’assistant botte souvent en touche.

Une volonté de la part d’Apple qui aurait même été jusqu’à réécrire certaines réponses, jugées trop engagées. Ainsi, il suffit de demander à Siri sa position sur le féminisme pour obtenir une réponse en demi teinte. Jugez-en par vous même :

je pense que toutes les voix sont égales et dignes de respect

Siri quand interrogée sur sa position à l’égard du féminisme

Des documents internes remontant à juin 2018 ont démontré la volonté d’Apple d’échapper à toute controverse. Ces documents revêtent la forme de lignes directrices qui érigent la neutralité en principe. Certes, un tel positionnement ne choquera personne mais sera-t-il en mesure de fédérer ?

=> Apple made Siri deflect questions on feminism, leaked papers reveal

Inscrivez-vous à la newsletter vokode

Recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité à propos des assistants vocaux et des innovations liées à l’audio digital. 

Les articles similaires

Alexa parle français

Amazon lance son assistant vocal sur le marché français. Quatre ans après le lancement aux Etats-Unis et près de deux ans après l’Allemagne, c’est désormais

Lire plus »