Enceintes connectées : 3,2 millions d’utilisateurs Français

Le chiffre est tombé, c’est Médiamétrie qui le rapporte dans son dernier baromètre consacré aux enceintes connectées et publié en juin. Outre ces 3,2 millions de Français habitués à l’usage de la technologie vocale, pas moins de 9 internautes sur 10 sont au fait de l’existence de ces enceintes connectées tandis que 71% en connaissent précisément l’usage.

Rappelons qu’en novembre 2018, ce chiffre s’élevait à 64%. Quant aux utilisateurs d’enceintes, le chiffre a quasiment doublé puisqu’ils n’étaient « que » 1,7 million en novembre dernier ! Précisons aussi que les promotions introduites à l’occasion des fêtes de fin d’année par les principaux acteurs (Google et Amazon en tête) n’y sont pas étrangères. De fait, plus d’un quart des sondés (27,7%) pour les besoins du baromètre disent avoir reçu leurs enceintes à l’occasion des fêtes.

Quelles intentions d’achat ?

Autre chiffre éclairant : 11% de l’échantillon se dit prêt à acquérir une enceinte supplémentaire destinée à équiper une autre pièce de leur maison. D’autre part, en ce qui concerne les plus jeunes – soit les internautes de 15 ans – ils sont 18% à vouloir franchir le pas dans les six mois à venir. Des chiffres plus qu’enthousiasmants qui témoignent d’une accélération dans l’adoption du vocal par les Français. 

Les pays anglo-saxons (Etats-Unis mis à part) ont un taux d’adoption trois à quatre fois supérieur au nôtre, ce chiffre serait-il appelé à changer ?

Les plus jeunes ne sont d’ailleurs pas les seuls concernés puisque la tranche des 50 ans et plus représentent à eux-seuls, un tiers des utilisateurs. Ils n’étaient que 18% en novembre dernier ! 

Qu’en est-il des usages ?

Pas de changement majeur au niveau des usages : la consultation de la météo reste en tête et a même augmenté puisque 76% des utilisateurs la placent en premier contre 60% lors du dernier baromètre. Autre chiffre digne d’intérêt : le podcast séduit de plus en plus comme en témoigne l’évolution du chiffre entre les deux baromètres. De 23% en novembre dernier, les auditeurs sont à présent plus d’un tiers à consommer ce format audio par le biais de leurs enceintes connectées.

Enfin, outre cette adoption en hausse, la satisfaction (si chère au public Français) est là puisque les répondants ont donné une note moyenne de 7,2/10 à leurs enceintes connectées, soit 0,2 points de plus que dans le précédent baromètre. Plus intéressant encore : 85% des répondants ont exprimé leur satisfaction quant à la compréhension de leurs questions par l’intelligence artificielle mais aussi à la pertinence des réponses. 

Sigismond de Malleray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *