Le Moulin à Paroles #32

Le Moulin à Paroles la revue de presse par l’équipe de Vokode vous propose une sélection d’articles sur le vocal et les différents univers qui l’entourent.

L’assistance vocale déjà indispensable !

« Ce nouvel usage demande du temps pour que les personnes se l’approprient mais, une fois ce cap passé, elles y trouvent un bénéfice évident et n’arrêtent pas de l’utiliser. » Pour Luc Bretones, le directeur du Technocentre d’Orange et d’Orange Fab, le recours aux assistants vocaux est un mouvement irréversible.

–> Luc Bretones (Orange) : « Le recours aux assistants vocaux, un mouvement irréversible »​​​​​​​

Bâtir des expériences vocales pertinentes

Nous le répétons souvent chez Vokode, l’enjeux d’une expérience vocale réussie passe avant tout par son design. C’est à dire, être capable de rassembler tous les métiers, pour enrichir et adapter des contenus créatifs à l’interface. Chakib Labidi et Hemal Vasavada Gill partagent ici leurs recherchent UX en la matière.

–> Alexa: ‘Happily Ever After’?

Quelques étapes pour concevoir un app vocale

Kane Simms décrypte dans des vidéos et podcasts le VUX, c’est à dire, la conception de l’expérience utilisateur sur les interfaces vocales. Ici, il nous raconte les grandes étapes à suivre pour trouver le bon use case et le mener à bien.

–> A voice design workshop blueprint for Alexa skill building | VUX World

Des assistants qui n’arrêtent pas d’apprendre

Avec l’arrivée de Siri sur les smartphones en 2011, les utilisateurs ont pu s’essayer aux assistants vocaux depuis quelques années. Les pouvoirs alors limités de ces derniers, n’ont pas permis de convaincre au delà de l’engouement technologique. 8 ans plus tard, la donne semble véritablement changer. Les consommateurs, armés notamment d’enceintes connectées, semblent enfin prêt à s’investir dans cette nouvelle relation à l’interface. Une tendance nette à retrouver en chiffres dans une étude d’Adobe relayée dans cet article de Christophe Auffray.

— >Médiocres les assistants vocaux ? Ça, c’était avant

Cette année sera l’année de la voix

Dans cet article sur medium, Nigel Cannings explique comment la voix a évolué au cours des dernières années. Maintenant que les progrès en matière de reconnaissance automatique des langages naturels sont là, reste à trouver les bons uses cases et expérimenter pour s’approprier cette nouvelle interface.

–> Is Speech Recognition just OCR for Voice? I don’t think so…

Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *