Vers plus de personnalisation des skills Amazon Alexa

Amazon Alexa
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une nouvelle fonctionnalité relayée sur le blog Alexa developers permet à ces derniers de rendre leurs skills Amazon Alexa plus personnalisables. C’est grâce à la fonctionnalité voice profile que les utilisateurs peuvent profiter d’une expérience améliorée car personnalisée.

Ainsi, les skills compatibles avec les voice profiles peuvent exploiter plus d’informations personnelles de l’utilisateur. Ce faisant, l’utilisateur peut avoir des interactions plus engageantes avec l’assistant vocal.

Le nom et téléphone dans une skill Amazon Alexa ?

Pour ne citer que cette amélioration : il est désormais possible d’enregistrer son nom et numéro de téléphone dans son voice profile. Si la skill utilisée est compatible avec le voice profile, elle ouvre la voie à une variété d’actions personnalisées.

Plusieurs utilisateurs pouvaient déjà se connecter à la skill Amazon Alexa sur un même device, désormais ils peuvent être appelés par leur nom. Utile en ce qui concerne les applications vocales de quiz ou de divertissement prévues pour plusieurs joueurs. Autre avancée de taille : l’enregistrement de son numéro de téléphone.

Cela n’a l’air de rien mais une telle innovation permet de bénéficier d’une expérience omnicanale. De l’information issue de la skill peut-être relayée sur le smartphone de l’utilisateur. Un grand pas en avant pour les skills de transport ou de livraison.

Vers moins de friction ?

Amazon souhaite aller vers davantage de personnalisation mais surtout moins de friction. Or, cette récente innovation pallie notamment le problème de la déconnexion et reconnexion dans le cas d’utilisateurs différents.

Certes, il est encore nécessaire de configurer son voice profile et modifier la configuration d’Alexa mais ce genre d’avancée va dans le bon sens. Rappelons que Google vaut introduire le paiement vocal grâce à son voice match. En ce sens, la personnalisation de l’expérience est le maitre mot et le prochain défi à relever pour les GAFAM.

Face à de telles innovations, les marques devraient prendre la mesure du potentiel du vocal en termes d’expérience-client. Car, quoi de plus engageant pour un consommateur qu’une expérience ultra-personnalisée ? À l’instar d’une marque qui le reconnaitrait au son de sa voix pour s’adresser à lui par son prénom..

Inscrivez-vous à la newsletter vokode

Recevez chaque semaine le meilleur de l’actualité à propos des assistants vocaux et des innovations liées à l’audio digital. 

Les articles similaires

Récap’ Alexa Live

Hier, jeudi 2 mai se tenait Alexa Live ou la grand messe d’Amazon consacrée au vocal et à l’écosystème que l’entreprise développe autour de cette

Lire plus »