Un wearable pour empêcher Alexa et Google Assistant de vous écouter

Ce n’est un secret pour personne : nos devices connectés nous écoutent. Dans le cas particulier du vocal, ces écoutes concourent davantage à l’amélioration de la technologie qu’à des fins de targeting. Toutefois, il est évidemment compréhensible que la plupart des utilisateurs ressentent une gêne voire une réticence à l’idée d’être écoutés. Qu’ils soient rassurés, Alexa et Google Assistant ne pourront bientôt plus les écouter à leur insu !

D’ailleurs, ce nouveau wearable ne se limite pas aux enceintes connectées mais assourdit également les smartphones.

Un bracelet pour assourdir Alexa et Google Assistant

Le « bracelet du silence » imaginé par des chercheurs de l’université de Chicago

Développé par des chercheurs de l’université de Chicago, ce wearable prend la forme d’un bracelet. Son fonctionnement ? Il suffit de l’activer pour qu’il commence à émettre certaines fréquences. Or, ces fréquences ne peuvent être appréhendées par une oreille humaine mais uniquement par nos devices. Nous outils technologiques assimileront ces fréquences à des bruits blancs, les empêchant ainsi d’écouter l’utilisateur à ses dépends.

Le projet Alias avait ouvert la voie à ce genre d’initiative, ce device rendait également les enceintes connectées intégrant Alexa et Google Assistant inopérantes.

Bon point : le wearable coute très peu à produire même si ses créateurs n’ont pas vocation à le commercialiser pour l’instant. Toutefois, avec le besoin accru de protection de nos données, il est possible de voir ce genre d’initiatives se répandre. Et ce, pas forcément sous forme de bracelet.

Enfin, à toute personne réticente à l’idée d’utiliser un assistant vocal, rappelons que tous ont mis en place des paramètres permettant de contrôler la collecte de vos données audio.

Sigismond de Malleray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *