Le Moulin à Paroles #46

Le Moulin à Paroles : la revue de presse par l’équipe Vokode. Nous vous proposons une sélection d’articles sur les applications vocales et les innovations liées à la voix. 

The Guardian sur le genre des assistants vocaux

Dans deux ans, il y aura plus d’assistants vocaux sur Internet que d’humains sur la planète. Une modification profonde de notre rapport à la technologie qui pose forcément des questions de société, comme celle du genre. Jusqu’à présent les principaux acteurs des voice technologies utilisent majoritairement des voix féminines. Ce choix s’appuie sur des études psychologiques du comportement humain mais donne matière à réfléxion. Le Guardian partage son opinion sur le sujet.

–> The Guardian view on female voice assistants: not Ok, Google

Cela me brise le code

Empathique, enthousiaste, drôle, accessible et serviable… Dans cet article sur le site de BFM, Elsa Trujillo nous rappelle, comment les conversation designers de Google font en sorte de travailler les qualités de l’assistant pour ne pas le confondre avec l’humain 😉

–> Humour, empathie, familiarité: comment Google veut vous faire aimer son assistant vocal

Une marketplace dédiée aux solutions vocales

L’entreprise française Vivoka annonce le lancement d’une marketplace dédiée aux solutions vocales. L’idée de cette plateforme est d’accompagner les annonceurs et développeurs à s’accaparer les technologies vocales, en leur regroupant au sein d’un même endroit toutes les ressources techniques autour de la voix. On y trouve des outils pour aider à la détection de mots-clés, au traitement automatique du langage naturel, à la la synthèse vocale ou encore à la biométrie vocale.

–> Vivoka lance la première marketplace de solutions autour de la voix

Google Assistant au top du top

La semaine dernière, on apprenait que Google Assistant arrivait en première position sur le sujet particulier des traitements médicamenteux. La firme de Mountain View rafle une nouvelle pôle position d’après des chiffres publiés par le cabinet d’analyse IDC. En Europe, la solution de Google se place désormais devant celle d’Alexa avec 3,57 millions d’assistants vocaux en Europe 2,81 millions pour amazon

–> Google Home est l’assistant vocal numéro 1 en Europe

Do it Faster, Do it Better

Le futur du retail passe par une considération accrue de l’expérience client. Dans un monde omnicanal, les marques doivent s’adapter et anticiper les parcours possibles. Il faut aller plus vite et mieux, en occupant et priorisant les points de contacts. Les premiers usages des assistants vocaux le prouvent déjà : il va falloir compter sur eux.

–> Futur du retail – Easier, Faster, Better : se transformer pour réussir demain

Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *